Centre de recherche INSERM

Pour mener à bien son opération de construction, le maître de l’ouvrage public peut se faire assister par un Pilote d’opération.
La conduite d’opération consiste en une « assistance générale à caractère administratif, financier et technique ».
Dès que le maître d’ouvrage a émis l’intention d’engager une opération, la fonction de l’assistant à maîtrise d’ouvrage peut comporter différentes facettes.
Par exemple, et de façon non chronologique, il peut réaliser les études suivantes :
– étude de faisabilité,
– définition de la localisation, élaboration du programme,
– évaluation de l’enveloppe financière,
Assister le maître d’ouvrage dans la formulation de la commande, le choix du prestataire, l’analyse des résultats pour les :
– enquêtes, relevés et diagnostics divers,
– études géologiques,
– relevés topographiques.


L’AMO assiste le maître d’ouvrage dans :
L’AMO vérifie qu’il assure correctement sa mission et en rend compte au maître d’ouvrage. Ce contrôle porte notamment sur :
Pendant chacune de ces phases, L’AMO transcrit dans un compte rendu synthétique les évolutions et les décisions à prendre sur les points suivants : estimation du coût de l’opération ;
L’équipe des constructeurs est composée principalement des entrepreneurs qui réalisent les travaux et du maître d’œuvre qui vérifie que les travaux se déroulent en conformité avec les documents du marché et les règles de construction. Le conducteur d’opération gère les conflits éventuels portés à la connaissance du maître de l’ouvrage. Pour cela, il est nécessaire d’organiser des circuits d’information pour que tous les intervenants rendent compte de leur mission et des problèmes rencontrés ou prévisibles. Ces informations seront centralisées et éventuellement exploitées par le conducteur d’opération. Les problèmes portent notamment sur :


Le conducteur d’opération assiste le maître d’ouvrage dans tout ce qui est lié à la fin d’une opération, et particulièrement à la clôture de mission des différents intervenants :
En principe, le conducteur d’opération prend à sa charge les obligations relevant du maître d’ouvrage :
Le conducteur d’opération peut se voir confier la prise en compte des préoccupations relevant du gestionnaire de l’ouvrage :
Experts dans l'ingénierie du bâtiment, des infrastructures & de l'industrie, auxquels s'ajoute notre parfaite connaissance des problématiques environnementales, nous offrons des solutions innovantes de conception et de réalisation.
Forts de notre expertise technique, nous façonnons l'avenir en bâtissant des projets remarquables et durables.